Ana səhifə

Malaisie péninsulaire 13 août – 02 septembre 2008


Yüklə 70.84 Kb.
tarix13.06.2016
ölçüsü70.84 Kb.
Malaisie péninsulaire

13 août – 02 septembre 2008


Introduction


Un séjour de trois semaines a permis de découvrir trois régions de Malaisie péninsulaire : Tanah Rata et ses alentours (Cameron Highlands), Kuala Tahan et ses alentours (parc national de Taman Negara) et l‘île de Perhentian Besar. Les deux derniers jours ont été passés à Kuala Lumpur.

Les quelques notes qui suivent correspondent aux vertébrés terrestres identifiés ou en attente d’être identifiés, sachant qu’il peut rester des erreurs ou des imprécisions. Un certain nombre de photographies permettent de confirmer certaines de ces suggestions. Quelques indications biologiques sont ajoutées quand elles ont semblé utiles.



Circuit


12 août – 13 août : Paris – Dubaï – Kuala Lumpur International Airport (KLIA)

13 août : KLIA – Cameron Highlands par la route.

13 août – 17 août : Cameron Highlands

17 août : Cameron Highlands – Taman Negara par la route.

17 août – 23 août : Taman Negara

23 août : Taman Negara – Perhentian Besar Island par la route et bateau à Kuala Besut.

23 août – 31 août : Perhentian Besar Island

31 août : Perenthian Besar Island – Kuala Lumpur, bateau jusqu’à Kuala Besut, route jusqu’à Kota Bharu, avion jusqu’à KLIA, route jusqu’à Kuala Lumpur.

31 août – 02 septembre : Kuala Lumpur

02 septembre : KLIA – Dubaï – Paris



Mammifères


Seules les espèces sauvages sont mentionnées. Nous avons aussi observé des chiens, des chats, des bovins à bosse (zébus) et sans bosse, des buffles, des ovins et des caprins. Les chats vus ont souvent une queue très courte.
Scandentia

Common treeshrew, Tupaia glis.

Le tupaye commun est facile à voir sur l’île de Perhentian Besar où il serait probablement aisé de l’étudier. Nous ne l’avons vu que là. On le trouve autour des hôtels comme dans la forêt. Vif, il bouge beaucoup mais n’est pas particulièrement farouche. Il passe sous les chalets et peut se servir dans une assiette de fruits laissée sur une terrasse. Il est volontiers à terre, mais quelques observations dans des arbres, où il semble presque aussi à l’aise que les écureuils. Il descend la tête en avant. Parfois deux individus vus ensemble et parfois proche des écureuils.



Chiroptères


Les observations les plus étonnantes ont été faites à Perhentian où des chauves-souris insectivores (probablement rhinolophes et phyllorhines) en chasse étaient visibles à toute heure du jour. Cela pourrait s’expliquer par l’apparente absence de gobe-mouche et de moucherolle sur l’île (non vus, non cités) et donc sans doute aussi de leurs prédateurs (éperviers). Les rhinolophes et les phyllorhines pourraient en profiter et occuper la niche laissée vacante. Ils chassent près du sol dans le sous-bois. D’autres espèces ont aussi été observées en fin d’après-midi chassant en plein ciel au dessus de la forêt dans le soleil avec les hirondelles et les salanganes.

Island flying-fox, Pteropus hypomelanus, Petit renard Volant.

Roussette de taille moyenne pour un Pteropus. La couleur du pelage semble varier du noir au jaune-brun. Vue tous les soirs à Perhentian autour de l’hôtel et dans un arbre fruitier voisin au bord de la plage où il y avait pas mal d’animation dès la nuit tombée. Un soir, interactions vocales dans un arbre proche mais sans fruit. Ce rassemblement ne semblait pas lié à l’alimentation. Un individu passe ses journées seul devant notre chalet dans la végétation mais repéré seulement les derniers jours.



Forest Short-nosed fruit bat, Cynopterus brachyotis ? Cynoptère de Malaisie.

Petite roussette à tête de chien. Le mâle est brun roux et la femelle grise. De deux à quatre individus, selon les jours, passent leurs journées sous la palme d’un petit cocotier, sur la plage, au-dessus des touristes, devant l’hôtel à Perhentian. Imperturbables, mais pas dérangées directement. Un individu observé une fois sous un autre cocotier dans le jardin de l’hôtel.



Lesser sheath-tailed bat, Emballonura monticola, Petite emballonure.

Quelques individus à l’entrée de la grotte de Gua Talinga, Taman Negara, dans les parties encore assez claires. Petite espèce. Nez vraiment pointu, œil assez grand. Couleur acajou foncé. Pas serrées, s’envolent parfois mais pas trop farouches. Parasites visibles sur l’aile de l’une de celles photographiées.



Pouch tomb bat, Saccolaimus saccolaimus ? Taphien de Blyth.

A Perhentian, peut-être la chauve-souris vue en vol, assez haut au dessus du chalet et des arbres un après-midi vers 18h. Vole avec les salanganes, les hirondelles et au moins une autre espèce de chiroptère, bien plus sombre. Dans la lumière du jour, le ventre blanc me fait penser à Taphozous mauritianus observé à La Réunion. Vue rapidement dans les jumelles et identification à confirmer.



Lesser false-vampire, Megaderma spasma, Mégaderme de Malaisie.

Quatre individus trouvés dans la pièce d’une maison abandonnée, derrière la plage sud de Perhentian, au bord du sentier vers Flora Bay. Deux ont le pelage tout gris, les deux autres le pelage un peu plus clair sur la face ventrale où il me semble voir des tétines pectorales. Deux femelles et leur grand jeune ? Sur une image, un jeune semble téter. Ensuite, je suis passé les revoir tous les jours. N’ont pas déménagé pour autant. Tendance à s’éparpiller dans la pièce quand j’arrive et à se regrouper ensuite. Comportements sociaux à préciser. Sur un des clichés, impression d’un ver parasite sur dos d’un adulte, mais c’est sans doute autre chose. Quoi ? Très étonnant.



Horseshoe bat, Rhinolophus sp.

A Perhentian, le premier matin où j’ai traversé l’île depuis Perhentian Island Resort vers Flora Bay, observation d’un rhinolophe de taille moyenne chassant à l’affût dans la forêt, entre 9h30 et 10h. Le sous-bois est assez sombre. Accroché à une petite branche bien dégagée. Tourne la tête en tout sens, décolle pour un bref vol et retour. Comportement de gobe-moche, oiseaux apparemment absents de l’île. Feuille nasale et antitragus bien nets sur les clichés. Je me suis approché à quelques mètres sans réaction autre qu’un changement de branche. Peut-être la petite espèce, grise, vue à Perhentian, chassant aussi de jour, au soleil, et dans le sous-bois à plusieurs occasions. Un soir un individu tourne devant la plage et son circuit inclut une boutique non occupée et ouverte.



Intermediate roundleaf bat, Hipposideros larvatus, Phyllorhine de Horsfield.

L’espèce présente à Gua Telinga, Taman Negara. Belle colonie dans les parties profondes et obscures de la galerie. Couleur presque roux-doré. Peut-être la grande espèce, rousse, vue à Perhentian, chassant aussi de jour, au soleil, et dans le sous-bois à plusieurs occasions. Sur la plage devant l’hôtel probablement l’espèce observée chassant un insecte au ras du sol vers 18h. Deux individus le ratent successivement et une hirondelle le gobe ensuite, pratiquement dans nos jambes. Chassent au dessus de la plage à la tombée de la nuit. Un soir un individu traverse le restaurant de l’hôtel en diagonale pendant le dîner.



Diadem roundleaf bat, Hipposideros diadema. Phyllorhine à diadème.

Peut-être l’espèce observée depuis la fenêtre nord de Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara, après l’orage. Se perche deux fois à une petite branche bien dégagée juste devant la fenêtre pour une petite pause toilette. Semble tachetée mais pas réussi à la photographier.


Dermoptères

Sunda colugo, Galeopterus variegatus.

Le galéopithèque est assez facile à observer à Perhentian, mais pas aussi bien qu’à Langkawi. Plusieurs observations depuis les sentiers, celui au nord de l’hôtel, celui derrière Perhentian Island Resort et le sentier sud vers Flora Bay. Deux observations d’une femelle avec un jeune. Vu un individu bien entouré de moustiques ! Réagissent peu tant que l’on reste sur le sentier mais bougent si l’on cherche à se rapprocher. Tournent sur le tronc. Une fois observé un vol plané pour changer d’arbre. Un individu parcourt tout un tronc jusqu’aux rameaux en plein jour. Pas d’observation nocturne.



Primates


Lors de la sortie nocturne au sud de Kuala Tahan, le guide dit avoir vu un loris lent. Rien vu

Sundaic silvered langur, Trachypithecus cristatus. Semnopithèque à coiffe.

Sur la péninsule malaise, espèce limitée à la côte ouest. Introduit à Templar Park près de Kuala Lumpur en 1961. Leur présence dans les 9 hectares de Forest Bukit Nanas, au pied de la grande tour de télécommunication Menara à Kuala Lumpur y est peut-être liée. C’est là que nous les avons vus. Observation d’une scène étonnante. En fin de matinée la troupe se repose dans un grand arbre au bout du Merbau Trail et les jeunes jouent entre eux. Les plus petits, oranges, sont avec leur mère mais les adolescents, déjà gris, sont plus indépendants. L’un d’eux tombe de près de 10 mètres. Il se relève et remonte apparemment sans boiter. Sa mère est descendue l’accueillir à mi-chemin et il se blottit contre elle. Ils rejoignent ensuite le reste du groupe. Tout s’est passé sans un cri.



Dusky langur, Trachypithecus obscurus.

Observation d’une troupe du côté de Jenut Muda, Taman Negara, haut dans les arbres au dessus de nos têtes. Belles scènes de saut entre branches mais les animaux sont farouches. Cris d’alarme (?) puissants. L’espèce est bien plus familière et confiante à Perhentian où l’on peut même la voir à terre, cueillant des plantes et s’en nourrissant. Les adolescents s’approchent volontiers de l’observateur. Cris de contact très doux ici. Deux jeunes oranges dans une des troupes de l’île. Vu ici aussi quelques jolis sauts entre des arbres. Un individu solitaire est régulièrement observé près de notre chalet dans la végétation.



Long-tailed macaque, Macaca fascicularis.

Le macaque à longue queue est commun autour de l’entrée de Taman Negara, dans l’hôtel, sur les bâtiments d’accueil du parc. Les troupes croisées en forêt sont nettement plus farouches et difficiles à voir tout en haut des arbres. Egalement présent à Forest Bukit Nanas, Kuala Lumpur, où il est nettement plus effronté que le langur. Manifestement certains visiteurs les nourrissent et ils viennent demander.



Carnivores


Oriental small-clawed otter, Aonyx cinerea.

Observation d’une loutre asiatique cendrée courant sur la berge sablonneuse depuis la pirogue en remontant la rivière Tahan, Taman Negara, là où une trentaine de pirogues à moteur chargées de touristes passent dans les deux sens à peu près tous les jours et presque en face de la plage de Lubuk Simpon où l’on vient se baigner !



Malay civet, Viverra tangalunga.

Une observation au phare lors de la sortie nocturne dans la plantation de palmiers à huile au sud de Kuala Tahan. Vue d’assez loin, mais très probablement cette espèce.

Un individu écrasé sur la route peu après Gua Musang le 17 août.

Common palm civet, Paradoxurus hermaphroditus.

Une observation au phare lors de la sortie nocturne dans la plantation de palmiers à huile au sud de Kuala Tahan. Nous avons pu la photographier. Marchait sur un tronc à terre.



Leopard cat, Prionailurus bengalensis.

Une observation au phare lors de la sortie nocturne dans la plantation de palmiers à huile au sud de Kuala Tahan. Assez fugitif, mais bien reconnu l’espèce, blanc dessous, brun dessus avec des taches noires. N’est pas resté très longtemps dans le faisceau de la lampe. Deux observations de chats domestiques le même soir ont permis de bien voir la différence.



Proboscidiens


Asian elephant, Elephas maximus.

Une belle observation depuis Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara, entre 0h et 0h15 la nuit du 19 au 20 août. Un ou deux individus avaient été repérés dans cette zone et signalés au quartier général du parc. Il était donc déconseillé de se promener sur le sentier au sud du refuge. Vers 0h, un grand éléphant avec défenses patauge dans les salines devant l’observatoire. Il reste un bon quart d’heure, aspirant l’eau, recrachant, marchant de droite et de gauche, avant de repartir vers le nord en lançant un coup de trompette. Le chœur des grenouilles couvre pratiquement le bruit de sa présence.



Artiodactyles


Eurasian wild pig, Sus scrofa.

Plusieurs sangliers sont observés dans Taman Negara lors des balades, depuis Bumbun Cegar Anjing en fin d’après-midi, mais aussi autour de Traveller’s Home et lors de la sortie nocturne dans la plantation. Plusieurs tout petits marcassins présents avec les adultes dans la plantation. A Traveller’s Home ils sont réputés venir la nuit consommer les durians tombés à terre. Quelques individus vraiment familiers autour de l’entrée du parc national.



Sambar, Cervus unicolor.

Observé seulement la nuit du 19 au 20 août depuis Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara. Les 3 premiers animaux sont apparus après le crépuscule, vers 19h15. L’un d’entre eux est accompagné d’un faon vraiment petit. Durant l’orage (19h30-20h30) les animaux sont restés immobiles, là où ils étaient. Absents lors du passage de l’éléphant mais réapparaissent ensuite. Neuf individus vers 04h du matin. L’un d’entre eux se couche à découvert. Les pattes paraissent plus claires que le corps et la queue semble touffue, courte et sombre. Partis avant le jour. Bien revus au parc zoologique de Kuala Lumpur.



Rongeurs


Pas d’observation de rats (genre Rattus), mais certaines noix de coco à Perhentian sont percées d’un trou bien rond qui y fait penser. Lors de la sortie nocturne au sud de Kuala Tahan, le guide dit avoir vu un écureuil volant. Rien vu.

Plantain squirrel, Callosciurus notatus.

Ecureuil vu à Taman Negara et surtout à Perhentian, où ils mettent pas mal d’ambiance. Une fois quatre ensemble dans un ballet arboricole compliqué et sonore. Sur l’île, seule espèce d’écureuil. Le ventre est plus orange que rouge et le bout de la queue est nettement rouge. Parfois observé à terre, comme les tupaies. Volontiers vocal.



Grey-bellied squirrel, Callosciurus caniceps.

Espèce vue à Cameron Highlands, à Taman Negara et dans les parcs de Kuala Lumpur. Egalement vocal, avec des cris facilement confondus avec des cris d’oiseaux.



Slender squirrel, Sundasciurus tenuis.

Quelques observations assez fugitives à Taman Neraga entre Bumbun Yong et Kuala Tahan.



Oiseaux


Les identifications sont parfois confirmées par des photographies mais pas toujours. Il reste donc des points d’interrogation.
Crested fireback, Lophura ignita

Vu le soir du 19 août et le matin du 20 depuis Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara. Le mâle est vraiment un bel oiseau. Autre observation (3 individus) le matin en allant vers Gua Talinga, un mâle et deux femelles.


Buff-necked woodpecker, Meiglyptes tukki.

Une observation dans le Taman Negara.



Banded woodpecker, Picus miniaceus.

Une observation dans le Taman Negara



Common flameback, Dinopium javanense.

Observations régulières devant le chalet à Traveller’s Home.


Fire-tufted barbet, Psilopogon pyrolophus.

Une observation à Parit Waterfall, Tanah Rata. Se nourrit de petits fruits dans un arbre puis reste immobile dans un autre.


Rhinoceros hornbill, Buceros rhinoceros.

Une belle observation en revenant de Bukit Teresek par le sentier de Canopy Walk



Oriental pied hornbill, Anthracoceros albirostris.

Plusieurs observations à Traveller’s Home et au siège de Taman Negara.



Black hornbill, Anthracoceros malayanus ?

Probablement l’espèce vue passer en vol le soir au dessus de Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara. Photographié de loin.



Wrinkled hornbill, Aceros corrugatus ?

Vu un calao avec du rouge sur le casque et une queue blanche un matin au dessus de Traveller’s Home, Kuala Tahan. Photographié de loin et à contre jour. On note un cou blanc, une poche sous la gorge et du rouge sur le casque et la base du bec mais le plumage semble tout noir.


Red-naped trogon, Harpactes kasumba.

Observation trop fugitive d’une femelle, Taman Negara.


Stork-billed kingfisher, Halcyon amauroptera.

Un individu vu le dernier jour le long de la rivière Tahan, Taman Negara. Probablement d’autres individus entre-vus le long de la route en quittant Kuala Tahan pour Perhentian, au début du trajet.



White-throated kingfisher, Halcyon smyrnensis.

Une observation depuis Bumbun Tahan, Taman Negara.


Plaintive cuckoo, Cacomantis merulinus.

Une observation près des plages sud de Perhentian. L’oiseau capture une grosse chenille et la frappe vigoureusement avant de l’avaler.



Black-bellied malkoha, Phaenicophaeus diardi.

Une observation depuis l’observatoire de Bumbun Cedar Anjing, Taman Negara, en fin d’après-midi.



Raffle’s malkoha, Phaenicophaeus chlorophaeus.

Plusieurs observations dans Taman Negara et dans le jardin de Traveller’s Home. Mâles et femelles.



Greater coucal, Centropus sinensis.

Une observation sur la berge de la rivière Tahan, Taman Negara, en revenant de l’observatoire la matin. L’oiseau semble se sécher aux premiers rayons du soleil. Un premier individu ente-vu à contre-jour du bord de la rivière en bas de l’observatoire la veille. Vu également à Traveller’s Home, à terre, immobile, le matin..


Blue-rumped parrot, Psittinus cyanurus.

Quelques individus vus à Traveller’s Home, Kuala Tahan, mais jamais dans de bonnes conditions. Plus gros que les loriquets et du rouge sous les ailes en vol.



Blue-crowned hanging parrot, Loriculus galgulus.

Bande assez nombreuse dans les arbres fruitiers à Traveller’s Home. Ils semblent apprécier tout particulièrement les ramboutans. Ils sont effectivement souvent perchés la tête en bas pour les manger.


Glossy swiftlet, Collocalia esculenta.

Identification des salanganes pas simple. Peut-être l’espèce vue tous les jours à Tanah Rata, Cameron Highlands. Vole encore sous la pluie. Vu plusieurs fermes d’élevage de salanganes entre Kuala Besut et Kota Bharu de la route.



Black-nest swiftlet, Collocalia maxima.

Peut-être l’espèce vue à Perhentian, avec les hirondelles de Tahiti.



House swift, Apus affinis.

Observé à Tanah Rata, Cameron Highlands.


Barred eagle owl, Bubo sumatranus.

Belle observation de jour à Forest Bukit Nanas, Kuala Lumpur, pratiquement au pied de la tour. L’oiseau est perché dans la pénombre du sous-bois, un œil ouvert, l’autre fermé. Grandes aigrettes tenues assez horizontales. Toute la face ventrale est blanche et tachetée, plus sombre sur la poitrine.



Buffy fish owl, Ketupa ketupu.

Observé vers 22h au retour de la sortie au phare dans la plantation. Perché sur un piquet dans une mare au bord de la route. Se retourne d’abord quand le faisceau l’éclaire puis s’envole.


Rock pigeon, Columba livia.

Dans les villes et villages traversés et vu de loin à Perhentian Kecil où il y a un vrai village mais pas présent à Perhentian Besar.



Spotted dove, Streptopelia chinensis.

Autour de Traveller’s Home et à Kuala Lumpur.



Barred cuckoo dove, Macropygia unchall ?

Observations fugitives autour de Bala’s Chalet à Tanah Rata et à Taman Negara. Probablement la plus grande des deux espèces possibles de cuckoo dove.



Peacefull dove, Geopelia striata.

Kuala Lumpur.



Little green pigeon, Treron olax.

Seul pigeon vert observé, farouche, dans un grand arbre en fruits à l’entrée de Taman Negara.



Pied imperial pigeon, Ducula bicolour.

Nombreux mais farouches à Perhentian. Un matin vers 07h, nombreux dans l’arbre où les roussettes (P. hypomelanus) se nourrissent la nuit. S’envolent dès que je m’approche. Semblent souvent perchés en haut de grands arbres au sud de l’île, près de là où sont les mégadermes.


Common sandpiper, Actitis hypoleucos.

Deux individus sur la plage sud de Perhentian. Plastron assez sombre. Farouches.



Gull-billed tern, Gelochelidon nilotica.

Le seul laridé repéré à Perhentian et pendant la traversée vers Kuala Besut.


White-bellied sea eagle, Haliaeetus leucogaster.

Observation régulière, adultes et juvéniles, à Perhentian, en vol et perchés. Un matin un juvénile fait une tentative de pêche infructueuse devant l’hôtel.



Lesser fish eagle, Ichthyophaga humilis.

Un individu observé le matin en revenant en pirogue de l’abri de Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara. Posé sur une branche au dessus de l’eau. Revu une seconde fois.



Blyth’s hawk eagle, Spizaetus alboniger.

Probablement le petit rapace observé planant au-dessus de la forêt à Parit Waterfall, Tanah Rata. Queue nettement barrée de noir au bout.


Cattle egret, Bubulcus ibis.

Seule observation, 22 kilomètres avant d’arriver à Kuala Besut, au pâturage avec des zébus.



Black-crowned night heron, Nycticorax nycticorax.

Une colonie au parc zoologique de Kuala Lumpur. Nettement plus discrets que les cigognes.



Painted stork, Mycteria leucocephala.

Une colonie au parc zoologique de Kuala Lumpur. Pas mal d’animation. Encore de grands jeunes au nid.


Black-and-red broadbill, Cymbirhyncus macrorhyncos.

Bel oiseau coloré mais discret, régulièrement observé à Traveller’s Home et à Taman Negara. Le bec supérieur est vraiment d’un beau bleu. En allant à Bumbun Cegar Anjing en pirogue, cru voir un martin-pêcheur plonger, c’était un black-and-red broadbill !!



Black-and-yellow broadbill, Eurylaimus ochromalus.

Une observation à Taman Negara.


Asian fairy bluebird, Irena puella.
Une observation dans un grand arbre en fruits à l’entrée de Taman Negara.
Black magpie, Platysmurus leucopterus.

Une observation fugitive à Traveller’s Home et un couple bien vu sur le chemin de Lubuk Simpon, Taman Negara. Cris vraiment étonnants.



House crow, Corvus splendens.

Le corbeau de Kuala Lumpur.



Slender-billed crow, Corvus enca.

Cameron Highlands et à Taman Negara, vu de la pirogue sur la rivière Tahan. Ceux près de Traveller’s Home ?


Black-naped oriole, Oriolus chinensis.

Vu et entendu à Perhentian.



Pied thriller, Lalage nigra ?

Observation incertaine depuis Bala’s Chalet, Tanah Rata.



Lesser racket-tailed drongo, Dicrurus remifer.

Taman Negara.



Drongo, Dicrurus sp. ?

Espèce à queue courte, non identifiée, vue à Taman Negara



Black-winged Flycatcher-shrike, Hemipus hirundinaceus

Probablement l’oiseau vu à côté du refuge de Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara, franchement bicolore, noir bleuté dessus, blanc crème dessous, poitrine plus foncée. Ressemblait à une moucherolle.



Grey-headed canary flycatcher, Culicicapa ceylonensis.

Observé à Cameron Highlands lors de la balade pour chercher la fleur de Rafflesia.



Asian paradise flycatcher, Terpsiphone paradisi ?

Probablement la moucherolle observée lors de la première marche à Taman Negara en allant vers Canopy Walk. Queue courte. Quelques individus ensemble.



Yellow-rumped flycatcher, Ficedula zanthopygia.

Observé devant notre chambre à Bala’s Chalet, Tanah Rata.



Rufous-chested flycatcher, Ficedula dumetoria ?

Egalement observé à Bala’s Chalet, Tanah Rata, d’un peu loin. Ressemble à un traquet.



Large niltava, Niltava grandis.

Observé à Parit Waterfall et à Bala’s Chalet, Tanah Rata. Bel oiseau presque tout bleu.



Malaysian blue flycatcher, Cyornis turcosus. Femelle avec un peu de rose sur la gorge ? Une observation au bord de la rivière Tahan en bas de l’affût de Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara.
Lesser shortwing, Brachypteryx leucophrys ?

Une observation à confirmer à Parit Waterfall, Tanah Rata. Petit oiseau brun mais les taches au dessus des yeux sont vraiment développées, plus que des sourcils. Sorti des buissons, venu à découvert sur la mousse de la berge quelques minutes puis reparti à couvert.



Oriental magpie robin, Copsychus saularis.

L’oiseau vu partout, sauf à Perhentian. Etonnant car donne des impressions variables. Ressemble à une rhipidure quand il met sa queue en éventail ou à une grosse bergeronnette grise quand il vole au dessus de l’eau comme à Parit Waterfall. Un individu se fige après s’être posé dans un jardin à Kuala Lumpur.



White-rumped shama, Copsychus malabaricus.

Entre-vu à Taman Negara mais mieux observé à Perhentian le long des sentiers forestiers.



White-tailed robin, Myiomela leucura.

Une observation à Parit Waterfall, Tanah Rata. Explore le talus de la berge comme s’il allait creuser un terrier.


Asian glossy starling, Aplonis panayensis.

Une observation en arrivant à Kuala Tahan.



Common myna, Acridotheres tristis.

Vu régulièrement, y compris avec les troupeaux de bovins, de zébus ou de buffles. Absent seulement de Perhentian.


Blue nuthatch, Sitta azurea ?

Observation incertaine d’une sittelle très contrastée, le dernier soir à Bala’s Chalet, Tanah Rata, en fin d’après-midi.



Pacific swallow, Hirundo tahitica.

L’hirondelle la plus fréquente, vue partout. Se perche régulièrement sur les mêmes supports. Vole souvent avec les salanganes et les martinets (et les chauves-souris à Perhentian).



Oriental white-eye, Zosterops palpebrosus.

Probablement l’espèce vue en allant à Parit Waterfall, Tanah Rata. Revue près de Kuala Tahan, tout au bout du sentier revenant de Bumbun Yong, Taman Negara.


Black-headed bulbul, Pycnonotus atriceps.

Une observation à Bala’s Chalet, Tanah Rata, le dernier matin.



Stripe-throated bulbul, Pycnonotus finlaysoni ?

Le premier matin à Traveller’s Home, Kuala Tahan, devant le chalet. Descend se nourrir à terre. Mauvaise lumière.



Yellow-vented bulbul, Pycnonotus goiavier.

Régulièrement observé à Cameron Highlands, à Taman Negara et à Kuala Lumpur.



Cream-vented bulbul, Pycnonotus simplex.

Une observation depuis Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara, le matin. Reconnaissable à son œil vraiment clair et à son plumage pratiquement uni.



Straw-headed bulbul, Pycnonotus zeylanicus ?

Un petit groupe observé de loin le matin à Bumbun Cegar Anjing et d’autres depuis la pirogue sur la rivière Tahan, Taman Negara.



Buff-vented bulbul, Iole olivacea ?

Observé en revenant vers Kuala Tahan de Bumbun Yong. Légère marque claire au dessus de l’œil, gorge claire, jaune dessous.


Golden-bellied gerygone, Gerygone sulphurea.

Observation d’un individu unique dans les filaos au sud de Perhentian. Capture une petite chenille verte. Joli chant varié.



Common tailorbird, Orthotomus sutorius.

Dans les buissons devant notre chalet à Traveller’s Home.



Mountain leaf warbler, Phylloscopus trivirgatus.

En montant à Parit Waterfall depuis Tanah Rata, le premier jour. Seule observation.


Chestnut-capped laughingthrush, Garrulax mitratus.

Observation d’une petite troupe le long du chemin vers Parit Waterfall depuis Tanah Rata. Oiseaux très remuants et difficiles à bien voir mais la calotte marron est caractéristique.



Scimitar babbler, Pomatorhinus sp. ?

Un oiseau ressemblant à une espèce de ce genre (P. montanus ?) vu deux fois au sud de Kuala Tahan le long du chemin revenant de Bumbun Yong. Marques noir et blanc sur la tête mais pas vu le bec.



Chestnut-winged babbler, Stachyris erythroptera.

Observation d’une petite troupe, bas dans les buissons et à terre, Taman Negara.


Long-tailed sibia, Heterophasia picaoides.

Bien vu à Parit Waterfall, Tanah Rata.



Silver-eared mesia, Leiothrix argentauris.

Plusieurs observations autour de Tanah Rata. Oiseau qui bouge beaucoup.


Black-throated sunbird, Aethopyga saturata.

Le souimanga observé à Tanah Rata, en particulier dans les fuchsias de Bala’s Chalet.



Olive-backed sunbird, Nectarinia jugularis.

Plusieurs observations à Taman Negara, à Perhentian et à Kuala Lumpur. Un mâle en tenue d’éclipse à Perhentian, et de nombreuses femelles et jeunes. Certains quémandent encore après des adultes.



Streaked spiderhunter, Arachnothera magna.

Pattes bien jaunes. Tanah Rata et Taman Negara.


Forest wagtail, Dendromanthus indicus.

Observé régulièrement à Perhentian, à terre et perché dans les filaos.


Eurasian tree sparrow, Passer montanus.

En ville tout du long du voyage mais pas à Perhentian.



White-rumped munia, Lonchura striata.

Un petit groupe observé près de la maison forestière au dessus de Parit Waterfall, Tanah Rata.




Reptiles


L’identification des geckos et des scinques serait à préciser. Deux serpents sont vus à Traveller’s Home et un autre à Taman Nagara, mais non identifiés.
Asian box turtle, Cuora amboinensis kamaroma.

Adulte observé sur le sentier à côté de Parit Waterfall, Tanah Rata. Plastron articulé. Assez farouche, n’a pas voulu repartir devant nous.



Green turtle, Chelonia mydas.

Deux gros individus observés devant la plage de Perhentian Island Resort, Perhentian. Une broute au fond, l’autre passe en nageant avec deux rémoras collés sur le plastron de sa carapace.


Horned tree lizard, Acanthosaura armata.

Deux observations derrière Perhentian Island Resort, Perhentian. Vraiment confiants. Un des animaux est à moins d’un mètre du sentier et ne bouge au passage des randonneurs.



Green crested lizard, Bronchocela cristata.

Une seule observation dans le cocotier devant notre chalet, Perhentian.


Gliding lizard, Draco sp.

Plusieurs observations. Lors de la balade en allant voir la fleur de Rafflesia, Cameron Highlands, également près de Bumbun Yong, Taman Negara et à Perhentian dans la forêt. Plusieurs espèces possibles. Seule celle de Taman Negara vue d’assez près.


Spiny-tailed House Gecko, Hemidactylus frenatus ?

Photographié au chalet, Traveller’s Home.



Four-clawed gecko, Gehyra mutilata ?

Photographié dans Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara.

Gecko3

Photographié dans la salle de restaurant, Traveller’s Home.



Gecko4

Photographié devant notre chalet à Perhentian.


Bengal or clouded monitor, Varanus bengalensis.

Régulièrement observé à Taman Negara et à Perhentian. Parfois posé immobile sur un tronc vertical.



Water monitor, Varanus salvator.

Bords de la rivière Tahan, Taman Negara. Quelques beaux individus à Perhentian, près de la décharge de l’hôtel Arwana, Flora Bay.



Harlequin monitor, Varanus dumerilii.

Probablement l’espèce observée depuis Bumbun Yong. Clairement rayé.



Rough-necked monitor, Varanus rudicollis.

Varan avec un cou couvert d’écailles épaisses. Observé sur le sentier vers Jenut Muda, Taman Negara.


Many-lined sun skink, Mabuya multifasciata.

L’espèce vue à Perhentian dans la forêt.

Big Unknown Skink ?

Individu vu près de la plage sud de Perhentian dans une prairie.

Autres scinques entre-vus à Tanah Rata et à Taman Negara. Un photographié à Bumbun Tahan. Identification ?

Olive tree skink, Dasia olivacea.

Une observation au sud de Perhentian. Un individu sur le bas du tronc d’un cocotier. Saute dans la végétation au sol et remonte avec un petit criquet dans la gueule qu’il avale. Semble peu farouche.


Oriental whip snake, Ahaetulla prasina.

Le serpent liane assez long mais très fin, vert dessus, clair dessous, vu plusieurs fois (plusieurs individus) dans le jardin à Perhentian. La pupille est allongée horizontalement.



Batraciens


Régulièrement entendu des “grenouilles” à Tanah Rata et lors des balades à Taman Negara mais pas faciles à voir. Au moins trois chants différents la nuit dans un fossé couvert de végétation et nauséabond à Traveller’s Home mais jamais vues. Entendu également de jour sans le sous-bois en marchant. Bruit assez impressionnant la nuit à Bumbun Cegar Anjing. Curieusement, le chœur cesse brutalement à 07h. Chants dans une mare contre notre hôtel à Perhentian, mais jamais vues.
Crapaud géant, Bufo asper, giant toad.

Une observation l’après-midi en montant en pirogue au refuge Bumbun Cegar Anjing, Taman Negara. Gros crapaud sur une pierre (ou une souche ?) au milieu de la rivière Tahan. Pas revu.



Grenouille de torrent,

Espèce bien vue le long du torrent en revenant de la balade pour voir la fleur de Rafflesia, Cameron Highlands. Saute dans les remous quand on s’approche.



Grenouille verte et jaune, Rana nigrovittata, black-striped frog.

Sans doute la grosse grenouille entrevue dans la grotte Gua Talinga, Taman Negara, cachée dans une anfractuosité.



Grenouille jaune,

Le grenouille vue dans la gueule d’un serpent et qui en réchappe à Traveller’s Home. Pupille horizontale. Même grenouilles (?) observées dans la mare près du début du sentier de Canopy Walk à Taman Negara. Couleur comparable.



Grenouille arboricole,

Une observation le soir à la lampe dans la plantation de palmiers à huile. Posée sur une palme.



Têtards.

Têtards dans une flaque à Traveller’s Home, à côté de là où un serpent laisse échapper une grenouille jaune. Certains ont déjà quatre pattes. D’autres sont dans une buse en béton à Perhentian, en haut du sentier entre Perhentian Island Resort et Flora Bay. Les plus gros sont noirs mais encore sans aucun membre apparent et avec un petit point clair au bout du museau. Les plus petits sont vraiment minuscules, clairs et avec le vitellus encore en place. Espèces(s) ?



Conclusion


Les balades ont permis de voir également de nombreux invertébrés, en particulier des papillons, des libellules, un phasme volant et un grand orthoptère déguisé en feuille verte, avec de très longues antennes et seulement 4 pattes visibles.

Sur les sentiers de Taman Negara, les fourmis de nombreuses espèces et les termites passaient régulièrement en colonnes serrées et pressées. Une des espèces de fourmis avait des individus de près de 3 centimètre de long, pas agressifs. Les sangsues (espèce ?) étaient également bien présentes et pas inintéressantes du tout à observer. Elles se tiennent verticales sur le sentier, quand l’ambiance est bien humide et attendent un passant. Quand on tape du pied à quelques dizaines de centimètres, on les voir réagir et si le pied se rapproche, elles se précipitent en avançant comme les chenilles arpenteuses. Leur longueur est donc très variable. Elles ne sont pas unies mais présentent des lignes longitudinales claires sur un fond brun rouge.


Les forêts traversées sont très belles mais la surface actuellement plantée en palmier à huile à travers le pays est impressionnante. Il y a aussi les plantations d’hévéas en plaine et la culture du thé et des légumes à Cameron Highlands. Dans ce dernier endroit nous avons été voir des fleurs de Rafflesia sp., genre étonnant de plantes parasites des lianes du genre Tetrastigma. Les Rafflesia sont les plus grandes fleurs connues, propres à l’Asie du Sud-Est. Il y aurait 17 espèces, les fleurs sont mâles ou femelles et leur biologie semble complexe. Autour de Bala’s Chalet, dans la végétation juste au-dessus, nous avons vus de nombreux Nepenthes.
Ces dernières lignes ne peuvent que rappeler la richesse de ces milieux. Le futur des écosystèmes associés n’est pas vraiment assuré.

Références


David Bowen (2000) Visitor’s guide Taman Negara. New Holland, London, 128p.

Merel J. Cox, Peter Paul van Dijk, Jarujin Nabhitabhata, Kumthorn Thirakhupt (1998) A photographic guide to snakes and other reptiles of peninsular Malaysia, Singapore and Thailand. New Holland Publishers, London, 144p.

Emily Fitzherbert, Matthew Struebig, Alexandra Morel, Finn Danielsen, Carsten Brühl, Paul Donald, Ben Phalan (2008) How will oil palm expansion affect biodiversity ? Trends in Ecology and Evolution, 23 (10) : 538-545.

Charles M. Francis (2008) A field guide to the mammals of South-East Asia. New Holland, London, 392p.

John Harrison (1974) An introduction to mammals of Singapore and Malaya. Malayan Nature Society, Singapore Branch, Singapore, 340p.

Craig Robson (2005) Birds of South-East Asia. New Holland, London, 304p.

Craig Turner, Alexia Tamblyn, Robert Dray, Louisa Maunder, Claudine Gibson, Peter Raines (2003) Malaysia reefs and islands conservation project 2003. Report of the terrestrial pilot phase. Coral Cay Conservation Ltd, London, IIIp-51p.
Dubaï

02 septembre 2008

Au retour d’un séjour de trois semaines en Malaisie péninsulaire, une escale de quelques heures a permis de visiter rapidement la vieille ville de Dubaï et les bords de la crique, d’avant l’aube à la fin de la matinée. Le point de départ était le site du musée de Dubaï, puis le quartier du Patrimoine. Les quelques oiseaux suivants ont pu être observés.


Socotra cormorant Phalacrocorax nigrogularis

Plusieurs individus dans les eaux de la crique entre les nombreux bateaux de toute taille ou posés sur des lampadaires.



Black francolin Francolinus francolinus

Deux individus en plumage femelle semblent venir de la rive au petit matin et entrer, à pied, dans le quartier du Patrimoine. Curieux.



Sooty gull Larus hemprichii

Nombreux au dessus de la crique.



Rock dove Colomba livia

Commun en ville.



Laughing dove Streptopelia senegalensis

Aperçue en ville.



Ring-necked parakeet Psittacula krameri

Dans les arbres d’un petit bosquet près de quartier du Patrimoine.



Hoopoe Upupa epops

Quatre individus prospectent consciencieusement une pelouse bien arrosée entre la crique et une mosquée. Elles y trouvent des larves d’insectes et des chrysalides.



Red-vented bulbul Pycnonotus cafer

Commun en ville.



House crow Corvus splendens

Commun.


House sparrow Passer domesticus

Commun.


Indian silverbill Euodice malabarica

Petite troupe observée près du quartier du Patrimoine.




Référence


RF Porter, S Christensen, P Schiermacker-Hansen (1996) Field Guide to the Birds of the Middle-East. T & AD Poyser, London, 460p.


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©kagiz.org 2016
rəhbərliyinə müraciət