Ana səhifə

Histoire 1763 : cessation de la Floride par l’Espagne à l’Angleterre, à l'issue de la guerre de Sept Ans. 1562 – 1565


Yüklə 14.55 Kb.
tarix15.06.2016
ölçüsü14.55 Kb.
LA FLORIDE

La Floride est le 27ème état américain. Situé au sud-est des États-Unis, il est bordé à l'Est par l'océan Atlantique et à l'Ouest par le golfe du Mexique.

Histoire

1763 : cessation de la Floride par l’Espagne à l’Angleterre, à l'issue de la guerre de Sept Ans.

1562 – 1565 : colonisation de la Floride par des émigrés français huguenots conduits par Jean Ribaut.

1513 : découverte de la Floride par l'Espagnol Juan Ponce de León. Elle était peuplée de Séminoles. La péninsule fut explorée par Pánfilo de Narváez en 1528 et Hernando de Soto en 1539.

1832 : un traité contraint les Séminoles à renoncer à leurs territoires en Floride en échange de terres dans l'Ouest. La majorité d'entre eux refusèrent de quitter leurs terres. La Floride fut alors le théâtre de violentes guerres opposant les Indiens aux colons et à l'armée américaine (1835-1842).

1783 : L’Espagne récupère à la fin de la guerre d'Indépendance américaine.

1819 : le traité Adams-Onis entraîne la vente de la Floride par l’Espagne aux États-Unis.

1565 : conquête de la Floride par les Espagnols, commandés par Pedro Menendez de Avilés. Les établissements français furent détruits et Jean Ribaut exécuté. Menendez fonda Saint Augustine, la plus ancienne ville des États-Unis.

1845 : La Floride intègre l'Union le 3 mars, devenant ainsi le vingt-septième État américain.

1861 : la Floride rejoint la Confédération sudiste, mais souffre peu de la guerre de Sécession (1861-1865).

1868 : la Floride réintègre l'Union, après le vote d'une nouvelle Constitution abolissant l'esclavage et accordant le droit de vote aux Noirs.

La Floride ne connut de véritable croissance économique qu'au début du XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, elle commença à voir affluer les retraités bénéficiant de la sécurité sociale et des pensions du gouvernement, attirés par le soleil. Peuplée de 528 000 habitants en 1900, la Floride comptait près de 5 millions d'habitants en 1960 et approchait les 13 millions en 1990. Parallèlement, la Floride a connu une rapide prospérité économique dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme, des services et des industries de pointe.



Géographie

L'État s'étend au Nord sur la plaine côtière orientale du golfe du Mexique et au sud sur la péninsule de Floride, longue de 645 km, qui sépare le golfe du Mexique de l'océan Atlantique. La péninsule est prolongée au sud par des récifs coralliens (archipel des Florida Keys) et séparée de Cuba par le détroit de Floride. Elle présente un relief tabulaire, culminant à 105 m d'altitude. Elle est parsemée de lacs, dont le plus important est le lac Okeechobee. La partie méridionale de la péninsule est très marécageuse, avec notamment les marais de Big Cypress et des Everglades. Le littoral est bordé de cordons littoraux isolant une série de lagunes dont l'Indian River, qui borde la côte orientale de la Floride sur 210 km de long. Les principales rivières sont l'Apalachicola, la Suwannee et le Saint Johns. Le climat de la Floride est subtropical humide au Nord et tropical humide au sud. Des typhons dévastateurs frappent parfois les côtes en été et en automne. La végétation est luxuriante. La forêt (pins, palmiers, cyprès, mangrove) couvre 35% de la superficie de l'État. La capitale de la Floride est Tallahassee. Les principales villes sont Jacksonville, Miami et Tampa. Sa superficie est de 151 940 km2.



Économie

La Floride a connu une forte croissance économique au cours du XXe siècle. Elle possède aujourd'hui une économie diversifiée. Les principales ressources minérales sont les phosphates, le pétrole et le gaz naturel. L'agriculture constitue un secteur important de l'économie. Les principales productions agricoles sont les agrumes (les deux tiers de la production américaine), l'élevage bovin (élevage laitier, embouche), les melons, les pastèques, les légumes, la canne à sucre, le soja, le maïs et le tabac. L'exploitation sylvicole et la pêche (crustacés, espadons, maquereaux) sont très actives.

Les industries sont variées : imprimerie, agroalimentaire (jus de fruits, conserveries), armement et défense, équipement électrique et électronique, chimie (engrais, matières plastiques), industries pharmaceutiques, textile et confection, industries dérivées du bois (papeteries) et du tabac. Sur la côte orientale, à Cap Canaveral, est installée le grand centre spatial de la NASA.

La Floride est l'une des régions touristiques les plus dynamiques des États-Unis. Avec plus de 35 millions de visiteurs par an, le tourisme constitue la principale activité économique. Les sites touristiques sont variés : stations balnéaires (Miami, West Palm Beach), centres de loisirs et parcs d'attractions, dont Disneyworld, dans la région d'Orlando, centre spatial de Cap Canaveral, parc national des Everglades, parc national de Dry Tortugas, sites historiques (Castillo de San Marcos, Fort Matanzas).



L'essor économique de la Floride s'est accompagné d'une forte croissance démographique. La population a augmenté de 32,7% entre 1980 et 1990. Les nombreux Cubains sont concentrés dans les faubourgs de Miami et de Tampa.


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©kagiz.org 2016
rəhbərliyinə müraciət