Ana səhifə

George sand (1804-1876) Quelques éléments de biographie


Yüklə 7.68 Kb.
tarix12.06.2016
ölçüsü7.68 Kb.
GEORGE SAND (1804-1876)

Quelques éléments de biographie

Née le 5 juillet 1804 à Paris, Aurore Dupin, qui plus tard sera connue sous le pseudonyme de George Sand, est la fille d'un officier des armées impériales et d'une ouvrière en modes; le sentiment d'injustice qu'elle éprouvera à cause de ce métissage social sera certainement pour beaucoup dans ses convictions démocratiques. 

Ardente féministe, elle revendique pour les femmes le droit au divorce et à l'égalité civile que le code Napoléon leur refuse. Ses premiers romans, Indiana et Lélia, connaissent un grand succès, elle devient célèbre, mais provoque l'irritation de certains de ses contemporains par son comportement : elle s'habille en homme, fume la pipe, monte à cheval comme un Cosaque... Elle s'enthousiasme pour la révolution de 1848 ; en Berry, sur ses terres de Nohant, elle tente d'instaurer " La République au village ", sans grand succès. Elle lance également un journal, La Cause du peuple, et collabore à de nombreuses autres publications. Mais elle réprouve la violence sous toutes ses formes et pense qu'aucune idée, si juste et belle soit-elle, ne justifie le sang répandu. Sous le second Empire, elle continue d'écrire, publiant notamment La Petite Fadette; le théâtre est à cette époque son moyen favori d'expression critique. A la fin de sa vie, retirée à Nohant, elle rêve encore de changement pacifique: " Apprenons à être des révolutionnaires obstinés et patients, écrit-elle à un jeune poète, jamais des terroristes. " Elle meurt le 8 juin 1876. 

Son œuvre littéraire

Les œuvres les plus connues de George Sand sont ses romans " paysans " : La Petite Fadette, François le Champi, La Mare au diable (écrit en quatre jours !), Les Maîtres sonneurs, Le Meunier d'Angibault... mais elle a aussi écrit des contes, des légendes, des romans au réalisme social très marqué, tel La Ville noire, et de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que 24 volumes de correspondance (plus de 17 000 lettres répertoriées !)

George Sand est un écrivain qui a eu une très grande influence littéraire au 19ème siècle: soixante-quinze romans, vingt-cinq pièces de théâtre, d'innombrables articles et autant d'amants, une militante de la cause féminine qui adore cuisiner ou broder, joue du piano, de la harpe, veille sur ses enfants avec une attention de chaque instant, soigne Chopin ou Musset avec un dévouement inégalable et les tyrannise avec la même application, franchit à cheval les fossés et les haies quand elle est à Nohant …

Une femme exceptionnelle, passionnée, indépendante, rebelle, mais aussi terriblement engagée dans la lutte contre les inégalités, qu'il s'agisse de la pauvreté ou de la condition des filles de son temps. Ecologiste avant l’heure, elle lutte pour la protection des arbres et prédit que « la planète périra par déforestation ».



Son lien avec l’Auvergne et la ruralité

Elle a séjourné à trois reprises dans le Velay dont elle décrivit les paysages comme grandioses et où elle situe l’intrigue de ses romans « Jean de la Roche » et « Le marquis de Villemer » après avoir visité au château de La Rochelambert à Saint Paulien en 1859. Mais c’est dans sa campagne de Nohant que ses sentiments démocratiques prennent la forme plus concrète d’un vif intérêt pour les paysans du Berry. Elle inaugure le roman régionaliste et trouve dans la peinture des paysages et des paysans qui lui sont chers la meilleure expression de son talent. Elle met en pratique par la charité et la bienfaisance son idéal humanitaire ; les paysans vénèrent en elle « la bonne dame de Nohant » Au contraire de Balzac, elle montre ces paysans capables, dans leur simplicité, de délicatesse morale et d’émotions esthétiques qui ravivent en nous les valeurs fondatrices de l’éducation et de la fraternité humaine par delà les différences de fortune et de culture. Elle a le don de sentir et de traduire avec naturel la poésie des paysages familiers, des travaux champêtres et des cœurs purs.


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©kagiz.org 2016
rəhbərliyinə müraciət